Pour profiter pleinement de sa terrasse en bois à la belle saison, il est important d'en prendre soin et donc de l'entretenir. Pour un beau rendu de votre terrasse en bois, suivez donc les conseils de Leman Bois.
Beaucoup font le choix du bois pour une terrasse et pour cause c'est un matériau esthétique, naturel et chaleureux. Quand il est bien choisi, il est aussi résistant et durable. Mais comme toutes les terrasses, elles doivent être entretenues pour garder leur belle allure. Car le bois évolue au fil du temps. Votre terrasse est exposée aux intempéries, aux UV et aux saletés, aux piétinements, aux tâches… Heureusement, il existe des solutions simples et naturelles pour y remédier et lui redonner son bel aspect.
Comment entretenir sa terrasse en bois ?
Les produits à utiliser pour nettoyer sa terrasse en bois
Le bois est un matériau noble, durable et écologique. Ainsi, pour rester dans cette démarche responsable, nous vous conseillons d’opter pour des produits écologiques et naturels. Plusieurs produits d’entretien sont parfaitement efficaces sans être nocifs pour l’environnement. Parmi eux, nous vous conseillons :
- Le savon noir avec de l'eau : c'est un produit nettoyant biodégradable d'une grande efficacité sur toutes les surfaces. Il enlèvera les tâches les moins incrustées et il n'est pas nocif pour les plantes.
- Le bicarbonate de soude : dilué lui aussi avec de l'eau, il se montre très efficace contre la mousse et les tâches plus tenaces. Il peut aussi dégriser le bois.
- Le vinaigre blanc qui agit efficacement sur la mousse également.
Côté matériel, vous devez vous munir d’un balai pour l’extérieur, d’un seau d’eau, d’une brosse à poils durs et tuyau d’arrosage pour le rinçage.
Nettoyer sa terrasse étape par étape
Etape 1
Pour nettoyer chaque recoin de votre terrasse en bois, vous devez tout d’abord retirer tout ce qui se trouve dessus : salon de jardin, chaises longues, pots de fleurs etc.
Etape 2
A l’aide d’un balai d’extérieur, vous allez tout d’abord toutes la saleté qui s’est accumulée sur votre terrasse comme les feuilles, la terre. Attention à bien balayer dans le sens des rainures de la terrasse.
Etape 3
Une fois votre terrasse dépourvue de ces saletés, diluez de l’eau et du savon noir dans un seau puis appliquez cette solution sur le bois de votre terrasse en frottant avec un balai brosse à poils durs.
Etape 4
Rincez la terrasse en bois à l'eau claire en utilisant un tuyau d'arrosage pour enlever toutes les traces du produit.
Etape 5
Il y a très certainement de la mousse qui a résisté à ce premier lavage. Située entre les rainures, elle peut rendre votre terrasse glissante et donc dangereuse. Nous vous conseillons pour cela de mélanger de l’eau et du bicarbonate de soude et de l’appliquer sur le bois avant de rincer abondamment. Répétez l’opération si nécessaire.
Il est recommandé de renouveler cette opération une à deux fois par an pour maintenir son bel aspect et sa durabilité. Nous vous conseillons également, en cas de tâches, de les nettoyer rapidement pour éviter qu’elles ne deviennent trop difficiles à enlever. Vous pouvez aussi nettoyer entre les lames de temps en temps.
Conseils pour prolonger la durée de vie d'une terrasse en bois
Au fil du temps, la couleur du bois devient plus terne et prend une teinte grisâtre. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal avec les mauvaises conditions météorologiques et les rayons UV. Vous pouvez néanmoins raviver sa belle couleur. Pour cela, ayez recours à un dégriseur qui va permettre d’éclaircir le bois. Ensuite, procédez à l’application d’un saturateur. C’est le produit idéal pour protéger le bois en extérieur, quelle que soit son essence. Celui-ci pénètre dans le bois et protège ainsi de la sécheresse, des fendillements, il protège aussi le bois des UV ou des intempéries et il lui redonne sa couleur naturelle.
Quand nettoyer sa terrasse en bois ?
Nous vous conseillons de nettoyer votre terrasse en bois régulièrement pour maintenir son apparence et sa durabilité. Il faut au moins la nettoyer une fois par an mais cela peut varier en fonction de l’emplacement de votre terrasse, de la fréquence d’utilisation et de son exposition. Vous pouvez notamment la nettoyer après une longue période d’inutilisation. Ainsi, la période recommandée est au milieu ou à la fin du printemps lorsque les beaux jours arrivent. En effet, il vaut mieux choisir une période où vous avez le plus de chance d’avoir des journées ensoleillées pour que le bois ne reste pas humide.
Les erreurs à éviter pour entretenir sa terrasse
Certains produits sont à éviter lors de l’entretien de votre terrasse. N’utilisez pas de peinture, de lasure ou de vernis qui sont des produits filmogènes. Cela va user le bois qui peut se cloquer. Évitez également l’huile de lin qui laisse des traces noires. Enfin, un nettoyeur haute pression n’est pas recommandé non plus car cela favorise l’apparition d’échardes.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter !