Vous avez pour projet de poser vous-même votre terrasse en bois ?
Outils nécessaires, choix du bois, conseils de pose...
Voici tout ce qu’il faut savoir pour poser sa terrasse en bois.
Les outils nécessaires pour poser une terrasse en bois
Pour la pose de votre terrasse, vous devez vous munir :
- D’un niveau à bulle
- D’un mètre ruban
- D’une équerre
- D’une règle de maçon
- D’un marteau
- D’un cordeau de traçage
- D’une scie à main
- D’une scie circulaire
- D’une perceuse
- D’embouts de vissages et de fraisage
- D’un redresseur de lames
- D’écarteurs de lames
La structure de votre terrasse
Avant toute chose, il faut savoir que votre terrasse n’est pas uniquement constituée de lames en bois. Celle-ci repose sur une structure composée de lambourdes ou de solives. Cette structure est indispensable, c’est la base de votre terrasse qui lui assure toute sa stabilité.
Pour poser votre terrasse, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Sur une dalle en béton
C’est la solution la plus simple pour poser une terrasse. Vous pouvez directement fixer vos lambourdes sur le béton au moyen de chevilles à frapper. Veillez néanmoins à laisser un espace sous les lambourdes à l’aide de cales pour la bonne évacuation des eaux de pluie.
Sur un sol stabilisé
Un sol stabilisé est un sol dit compacté en terre ou en pierre. Dans ce cas de figure, vous pouvez fixer vos lambourdes sur des plots.
Sur un sol non stabilisé
Poser une terrasse sur un sol meuble ou non stabilisé tel que du gazon, du sable, des graviers ou de la terre est possible mais vous devez veiller à ce que votre terrasse repose sur des appuis stables. C’est plus difficile sur ce type de sol que les deux autres options. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à des vis de fondation, à des plots réglables polymère ou des plots béton tels que des parpaings enterrés et mis de niveaux.
Pensez également à recouvrir la surface sous la terrasse d’un géotextile qui permet de stabiliser le sol et de le drainer tout en évitant la repousse des herbes.
Le platelage
Une fois les fondations posées, place au platelage. Celui-ci correspond tout simplement aux lames de votre terrasse.
Quel bois choisir ?
Avant toute chose, vous devez réfléchir au bois que vous souhaitez utiliser pour votre terrasse. Chaque bois a ses propres vertus.
Le bois exotique
Tant en termes de résistance que d’un point de vue esthétique, le bois exotique est le choix idéal pour une terrasse extérieure. Ses nombreux atouts le rendent assez coûteux mais il est parfait pour un usage extérieur : il ne nécessite presque pas d’entretien, il résiste à la plupart des tâches et est naturellement imputrescible.
Exemples de bois exotiques : Ipé, Padouk, Cumaru, Teck…
Le bois européen
Il est moins onéreux que l’exotique. Ce bois bénéficie d’un traitement autoclave qui lui confère une bonne résistante en extérieur et dans le temps avec une durée de vie de 10 ans minimum.
Exemples de bois européens : pin maritime, pin sylvestre, Mélèze, Douglas…
Le bois composite
Celui-ci est constitué de bois et de résine plastique. Cela offre aux lames de votre terrasse deux atouts indispensables : c’est un bois imputrescible et résistant aux intempéries et aux insectes. Niveau esthétique, on peut retrouver différents coloris. Vous avez deux types de lames en bois composite : pleines ou creuses.
La dimension des lames
Les dimensions des lames de terrasse varient selon le type de bois et le modèle choisi. Généralement, l’épaisseur des lames varient entre 19 et 41 mm. La largeur se situe entre 90 et 170 mm et on compte en 2 et 4 m de longueur.
L’espacement
Entre les lambourdes
L’espacement entre les lambourdes s’appelle l’entraxe. Celle-ci sera déterminée par le type de bois choisi et sa résistance ainsi que l’épaisseur de vos lames :
- Lames de 20 à 23 mm : 40 cm
- Lames de 23 à 28 mm : 50 cm
- Lames de plus de 36 mm : 60 cm
Entre les lames :
Il est important de garder en tête que le bois est vivant et va évoluer au fil du temps. En effet, en fonction des conditions extérieures, celui-ci va se dilater ou se rétracter. Il est donc conseillé de laisser un espacement suffisant entre les lames pour que le bois puisse évoluer sans problème. Nous vous conseillons de prévoir un espace de 3 à 12 mm entre les lames de votre terrasse.
Fixations
Pour fixer les éléments de votre terrasse, tout dépend du type de lame choisi et sur quelle surface vous l’avez posée. Pour la structure, fixez la à l’aide de cheville à frapper sur une dalle en béton. Sur support bois ou plots polymère, privilégiez les fixations par vissage.
Quant aux lames, elles sont généralement posées au moyen de vis à filetage partiel ou double filetage. Pour les lames en bois composite, elles sont fixées avec des vis ou des clips de fixation.
Autres conseils : pente, circulation de l’air
Pour une pose de terrasse réussie, voici quelques conseils supplémentaires à avoir en tête, notamment si vous souhaitez améliorer la durabilité de votre terrasse. Nous vous conseillons tout d’abord de conserver une pente d’environ 1,5% de votre terrasse dans le but de faciliter l’écoulement de l’eau de pluie. Le deuxième conseil concerne la ventilation de votre terrasse. Afin que celle-ci soit bien ventilée, il est recommandé de conserver un espace de 45 mm minimum entre la structure et les lames afin de faciliter la circulation de l’air.
Pour en savoir plus sur nos terrasses en bois
Pour vous accompagner sur vos projets,n’hésitez pas à nous contacter.