nos bois

Le Pin de Scandinavie

Dans la famille des sapins, il existe de nombreuses essences comme le sapin blanc ou épicéa, le pin des Landes, le mélèze, le douglas, etc…, mais seul le Pin Sylvestre ou Sapin Rouge du Nord apporte le maximum d'atouts. Le Pin Sylvestre peut pousser dans des régions plus ou moins tempérées comme les pays de l'Est (Pologne, etc…) mais la seule source de bois qui nous garantit les meilleures performances se situe dans les pays scandinaves (Norvège, Finlande, Suède) proches du cercle polaire, dans le respect d'une gestion durable de la forêt.

Les Avantages

Contrairement aux autres essences, le Pin Sylvestre Scandinave, croissant dans des climats très rigoureux, donne une pousse lente et donc des anneaux de croissance très denses. Le Pin Sylvestre est spécialement adapté pour résister naturellement à l’extérieur. C’est également une essence plus stable. De même, le Pin Sylvestre est à cellules ouvertes, c’est-à-dire que les cellules du bois communiquent entre elles et laissent donc facilement pénétrer les produits de traitement, que ce soient les lasures, saturateurs ou les traitements sous pression en autoclave. Les essences type sapin blanc sont à cellules fermées, ce qui empêche une pénétration correcte des différents types de traitement.

Le Paraju du Brésil

Le paraju du Brésil est un bois solide et très dur, qui résiste à l'usure même après de nombreuses années. Sa masse volumique tourne autour de 1100 Kg/m3 il faut obligatoirement le pré-percer avant de le fixer. Nous avons choisi le paraju pour sa couleur brun rouge sans nœud. Au bout de 3 à 6 mois; il prend une jolie couleur gris argent. Si vous voulez garder la couleur d'origine, demandez nos produits spécialement adaptés.

Le Padouck du Cameroun

Pour un "parquet de jardin". En raison de sa grande stabilité, et de son peu de variation aux intempéries, nous le travaillons sans vis apparentes sur clips. Sa couleur rouge vire au brun et sous l'action du soleil, elle va se patiner pour devenir gris cendré.