Vous souhaitez élever des poules dans votre jardin ? A la fois économique et écologique, les avantages sont nombreux. Mais l’élevage de poules nécessite un équipement adapté. Chez Leman, nous concevons des abris en bois pour animaux. Voici quelques conseils pour installer un poulailler dans son jardin.
Puis-je avoir des poules dans mon jardin ?
Avant de vous lancer dans votre projet, il important de connaître quelques réglementations sur l’élevage de poule dans son jardin. La première chose à faire est de vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si aucun arrêté municipal ne restreint l’installation d’un poulaillers dans votre jardin. Au niveau de la réglementation, il est autorisé d’élever des poules dans son jardin si leur nombre ne dépasse pas 50 et que les dimensions de l’abri soient de 20m² maximum. Si vous disposez de plus de 50 poules, ceci est considéré comme une exploitation agricole qui répond à des règles très spécifiques. L’idéal dans votre jardin est de disposer d’au moins deux ou trois poules et d’adapter leur nombre en fonction de l’espace que vous pouvez leur offrir.
Quel emplacement pour mon poulailler ?
Avoir un poulailler dans son jardin demande de disposer un espace suffisamment grand, c’est indispensable au bon développement de vos poules. Il est judicieux de veiller à ce que l’abri soit relativement éloigné des habitations pour éviter les nuisances sonores et olfactives. Une distance d’une moins 30 mètres est préférable. Veillez également à ce que le poulailler ne se situe pas en plein soleil surtout en cas de forte chaleur l’été. Il est conseillé de disposer votre abri à poules sous un arbre. Evitez également de placer vos aménagements sur un terrain trop humide car l’humidité n’est pas recommandée pour les poules.
Comment aménager l’intérieur d’un abri pour les poules ?
Faire construire un poulailler en bois oui mais encore faut-il savoir comment bien l’aménager pour assurer le bien-être de vos animaux. Le poulailler doit permettre à la poule de se nourrir, de pondre et de dormir. C’est en fonction de ces trois choses que vous pourrez aménager un lieu adapté. Ainsi, vous devez prévoir :
- Un mangeoire pour se nourrir
- Un abreuvoir pour boire
- Un perchoir pour dormir. Les poules préfèrent dormir en hauteur. Veillez à placer les perchoir à la même hauteur pour éviter les rivalités entre elles.
- Un pondoir indispensable pour les poules pondeuses. Il faut le remplir de paille. Il n’est pas nécessaire d’avoir un pondoir par poule.
Il est également important de prévoir suffisamment d’espace à l’extérieur de l’abri. Si votre jardin n’est pas clôturé, vous pouvez ajouter une extension à votre poulailler. Il est idéal de les placer sur l’herbe. Chez Leman, nous concevons des poulaillers en bois sur mesure avec ou sans enclos avec perchoirs et pondoirs.