Comment trouver le meilleur emplacement pour votre abri de jardin ?

Investir dans un abri de jardin n'est pas toujours facile car il y a beaucoup de choses à prendre en considération. Mais ça ne devrait pas vous décourager, car cela vous aidera également à tirer le meilleur parti de votre espace extérieur. Mais avant même de passer votre commande, vous devez d'abord savoir où placer votre abri de jardin. En plus de considérer la taille de votre jardin, il est également essentiel de regarder comment vous envisagez d'utiliser la structure. Pour vous aider, voici quelques conseils pour trouver le meilleur emplacement pour votre abri de jardin.

1. Vérifiez le terrain

Cela paraît évident, mais c'est une chose vraiment importante à retenir. Assurez-vous que vous ne prévoyez pas de placer votre abri sur une surface surélevée ou inégale. Dans l’optique où vous optez sur une pose sur parpaings, vous devez vous assurer qu'aucun obstacle souterrain ou racine d'arbre ne vous gêne, et que le terrain soit bien stabilisé. En cas d’implantation contre une habitation ou bien en mitoyenneté, tenez compte des débords de toiture au moment de couler votre dalle ou de procéder à la pose des parpaings.

2. Un sol bien drainé

Mis à part un sol inégal, une surface trop humide n’est pas recommandée, car elle peut faire pourrir le bois. Assurez-vous que votre emplacement prévu n'est pas au niveau le plus bas et qu'il est bien drainé. Dans le cas où votre sol est principalement composé d'argile, vous pouvez demander l'aide d'un professionnel pour creuser quelques mètres et remplir le sol de gravier. Cela peut servir de base à la base en béton et empêcher toute eau de pénétrer.

3. L’accessibilité

Un autre facteur important à prendre en considération lors du choix de l’emplacement est l'accessibilité. Veillez à ce qu’un chemin mène à l'entrée afin de ne pas vous retrouver les pieds pleins de terre ou de boue chaque fois que vous souhaiterez y accéder. Vous pouvez utiliser des pavés en pierre, du gravier ou encore du béton pour construire rapidement un chemin le long de l'entrée.

4. La lumière naturelle

En général, les abris sont installés dans des endroits qui reçoivent assez de lumière. Il faut bien comprendre que l’on se trouve rarement à l’intérieur de son abri portes fermée, ou alors que l’on y reste peu de temps, et que l’on utilise son abri le plus souvent la porte ouverte. Un appoint de lumière n’est donc en général pas nécessaire. La présence de fenêtres est donc rendue nécessaire si vous êtes amenés à rester plus longtemps à l’intérieur, ou bien pour stocker des plantes. Ou alors simplement pour des raisons esthétiques. Une façade d’abri avec fenêtre aura également un aspect plus esthétique vu de l’extérieur.Cependant, vous n’avez pas toujours le choix de l’emplacement, et vous serez peut être amenés à installer votre abri de jardin sous un arbre, ou dans un endroit sombre. Vous aurez la possibilité de l’équiper avec des petits panneaux photovoltaïques, ou alors de tirer un câble afin de l’équiper d’une lumière. Une petite lampe portable à LED suspendue au plafond fera également l’affaire. Il faudra changer la piles de temps en temps.

 

Si vous souhaitez vous aussi un abri de jardin, vous pouvez configurer le vôtre, vous pouvez aussi choisir parmi nos modèles d'abris de jardin standards. Ou tout simplement nous contacter, nous nous ferons un plaisir d'échanger avec vous sur votre projet dans nos agences ou par téléphone.