Comment choisir un abri bûches en bois ?

Lorsque vous voulez stockez votre bois de chauffage, il est important que le bois sèche dans les meilleures conditions. Un abri bûches en bois extérieur et indépendant est donc indispensable. Installé le long d’une des façades de votre maison ou à proximité de celle-ci, votre abri bûche vous permet de ranger votre bois de chauffage jusqu’à sa consommation dans le poêle ou dans la cheminée.

Où installer mon abri bûches ?

Il est important de bien choisir l’emplacement de votre abri à bois afin d’éviter que celui-ci ne se détériore et qu’il n’assure pas bien son rôle de protecteur. Installez donc votre abri dans un endroit ensoleillé du jardin et à l’abri du vent. Si le sol où vous souhaitez installer votre abri à bois n’est pas régulier, ratissez-le pour l’aplanir et aidez-vous d’un niveau à bulle pour vous assurer qu’il n’est pas incliné.

abri à bûches et abri de jardinAbri à bûches en bois

 

Conseils sur le rangement du bois

Pour un obtenir un bois de cheminée de bonne qualité, il est important de l’empiler et de le stocker correctement. En choisissant un endroit approprié vous lui offrirez les meilleures conditions de séchage. Lorsque le bois est coupé et fendu, il y a 2 étapes à suivre :

  • Au printemps et en été, le bois doit être entreposé pour un séchage à l’extérieur.
  • À l’automne, le bois doit être déplacé, à l’abri des intempéries.

Il est donc très utile d’investir dans un abri bûches. Le soleil et le vent sont les 2 facteurs primordiaux à prendre en compte lors du séchage. Il est donc nécessaire de ranger son tas de bois de façon à l’exposer le plus possible au soleil et au vent sur toutes ses faces.

Pourquoi brûler du bois sec ?

Tout simplement en vue d’en retirer le plus de chaleur possible et une combustion propre et efficace. Le fonctionnement et l’efficacité du poêle à bois est largement réduite en utilisant du bois humide. L’utilisation d’un bois humide est nocive pour l’environnement et une source de nuisance pour les voisins, du fait de l’émanation excessive de fumées.