Qu'est-ce que le pin sylvestre de scandinavie
Dans la famille des sapins, il existe de nombreuses essences comme le sapin blanc ou épicéa, le pin des Landes, le mélèze, le douglas, etc., mais seul le Pin Sylvestre ou Sapin Rouge du Nord apporte le maximum d'atouts.
Le Pin Sylvestre peut pousser dans des régions plus ou moins tempérées comme les pays de l'Est (Pologne, etc…) mais la seule source de bois qui nous garantit les meilleures performances se situe dans les pays scandinaves (Norvège, Finlande, Suède) proches du cercle polaire, dans le respect d'une gestion durable de la forêt.
Avantages du pin sylvestre scandinave
Contrairement aux autres essences, le Pin Sylvestre Scandinave, croissant dans des climats très rigoureux, donne une pousse lente et donc des anneaux de croissance très denses. Le Pin Sylvestre est spécialement adapté pour résister naturellement à l’extérieur. C’est également une essence plus stable. De même, le Pin Sylvestre est à cellules ouvertes, c’est-à-dire que les cellules du bois communiquent entre elles et laissent donc facilement pénétrer les produits de traitement, que ce soient les lasures, saturateurs ou les traitements sous pression en autoclave. Les essences type sapin blanc sont à cellules fermées, ce qui empêche une pénétration correcte des différents types de traitement.