Avec la baisse des températures en hiver, vous ne pouvez pas profiter autant de votre terrasse en bois que lors des beaux jours. Ce n’est en revanche pas une raison pour la négliger car les conditions hivernales demandent justement une attention particulière de vos aménagements extérieurs. Voici tous nos conseils pour protéger sa terrasse en hiver.
Quel risque pour votre terrasse en hiver ?
Lors des longs mois hivernaux, la période est propice au froid et surtout à l’humidité en raison de la pluie, de la neige ou du gel. Votre terrasse en bois est vulnérable face à ses éléments et peut s’abîmer si vous ne faites pas le nécessaire pour la protéger. L’autre risque, notamment lié au gel : les lames peuvent devenir glissantes et vous n’êtes pas à l’abri d’une chute. Pour ces deux raisons principales, plusieurs précautions sont à prendre pour traiter votre terrasse l’hiver.
Pourquoi traiter sa terrasse ?
Le traitement de votre terrasse à l’arrivée de l’hiver est important pour plusieurs raisons. Cela permet dans un premier temps d’anticiper les risques mentionnés ci-dessus, pour ne pas l’abîmer ni prendre le risque de tomber par temps de gel, nos conseils se montreront très utiles. Votre terrasse est un véritable atout pour votre habitation, c’est un endroit où vous voulez vous sentir bien et le bois la rend très esthétique. Si vous voulez conserver une belle terrasse et que le bois garde son éclat, il est important d’en prendre soin. Si vous traitez correctement vos espaces extérieurs pour l’hiver, vous serez encore plus content de les retrouver au retour des beaux jours. Vous allez pouvoir en profiter davantage. Vous avez tout intérêt à procéder à ce type de traitement pour l’hiver car cela sera moins coûteux que des travaux plus importants à l’arrivée du printemps.
Comment traiter sa terrasse pour l’hiver ?
La protection de votre terrasse en bois passe par plusieurs étapes.
La ranger
Il s’agit dans un premier temps de faire du rangement. L’hiver, où vous passez une grande majorité de votre temps à l’intérieur, vous n’avez pas besoin de garder votre mobilier de jardin sur votre terrasse. Même si celui-ci est résistant, pouvoir les stocker dans un garage ou un abri de jardin pourra leur permettre de durer davantage. En ce qui concerne vos plantes, vos pots peuvent laisser des traces d’humidité sur le bois, nous vous conseillons donc de les placer ailleurs que sur votre terrasse.
Un bon nettoyage
Avec les allers et venues et nombreuses sollicitations de la terrasse pendant la période estivale, votre terrasse n’est pas à l’abri des salissures. De plus, des feuilles ou de la mousse peuvent se déposer sur vos lames en bois. Un grand nettoyage s’avère donc nécessaire. A noter qu’il vaut mieux s’abstenir de faire appel au nettoyage à haute pression ou alors avec un minimum de puissance. Pour le nettoyage de votre terrasse, utilisez un balai brosse et de l’eau mélangée à du savon noir ou du carbonate de sodium et n’ayez pas peur de frotter. Nous vous conseillons d’effectuer ce travail de nettoyage deux fois par an. Même si la terrasse en bois demande peu d’entretien, la nettoyer lui permettra de conserver ses couleurs plus longtemps.
Protéger sa terrasse
Si votre terrasse est recouverte d’une pergolas, cela évitera qu’elle ne soit directement exposée aux éléments. En revanche, si ce n’est pas le cas, il vous faudra la protéger autrement. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un saturateur spécifique pour le bois. Vous serez ainsi certains de garder une belle terrasse, protégée notamment du givre.
Comment éviter de glisser sur une terrasse en bois ?
Lorsqu’il a gelé pendant la nuit, vous pouvez vous faire surprendre par le sol glissant de votre terrasse et vous blesser. Sachez que l’utilisation de sel n’est pas recommandé car il risque de griser le bois. Si le nettoyage et la protection demeurent déjà des techniques efficaces, vous pouvez ajouter à cela des lames antidérapantes sur les lames déjà existantes ainsi que sur les marches. Vous êtes désormais en présence d’une terrasse en parfait état, parée à affronter les dures conditions hivernales en attendant le retour des beaux jours. Pour toutes autres questions au sujet du traitement de votre terrasse en bois, n’hésitez pas à nous contacter.