Conseils

Afin de vous aider à faire le bon choix, Leman a synthétisé pour vous les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos clients.

Parmi les résineux, le PIN SYLVESTRE (ou "SAPIN ROUGE") traité autoclave classe 3 ou 4 possède une durabilité supérieure à 25 ans. Le SAPIN BLANC, couramment utilisé dans la fabrication d’abris en bois ou de terrasses premier prix n’entre pas dans la classe de durabilité de 25 ans, même avec un traitement autoclave. En effet, les pores de son bois ne sont pas communiquantes, et ne permettent pas la diffusion du produit. PREFEREZ DONC LE SAPIN ROUGE.

Bien évidemment, plus un bois est épais, plus il est résistant . Pour vos abris de jardin, exigez une épaisseur minimale de 28 mm. Bien sûr, celà influe sur le prix, car il y a 47% de bois en plus sur un bois de 28 mm par rapport à un bois de 19 mm. Mais vous vous y retrouverez sur la qualité, et donc la durée de vie du produit.

Selon son origine, un même arbre ne fournit pas la même qualité de bois. PREFEREZ LE SAPIN ROUGE DU NORD. Issu des régions polaires, son bois a une croissance plus lente, et donne un bois plus dense et mieux adapté aux conditions extrêmes.

Seuls les poteaux issus du cœur de l’arbre permettent de garantir la résistance du bois. Plus le cœur compte de cernes, plus le bois est dense.

Th. Leman n’utilise que le cœur des arbres pour tous ses produits.

Il existe deux types de composites : plein ou alvéolaire. Les composites alvéolaires, moins denses, sont moins résistants que les composites pleins.

Le traitement longévité de Th.Leman (traitement par autoclave) traite le bois en profondeur. Vérifiez que le bois est bien traité en profondeur et non simplement badigeonné.

Vrai et faux.

Certaines essences de bois sont naturellement pratiquement imputrescibles (les bois exotiques notamment, comme le padouk, l’ipé ou leparaju). D’autres, comme le pin sylvestre du nord, sont traités pour le devenir. Dans la famille des sapins, seul le pin sylvestre issu des régions polaires (ou Sapin Rouge du Nord) apporte le maximum de garantie.

Le pin sylvestre peut pousser dans des régions plus ou moins tempérées comme les pays de l'Est (Pologne, etc.) mais la seule source de bois à garantir les meilleures performances se situe dans les régions les plus froides du globe (Russie, Norvège, Suède, Finlande… au-delà du XXème parallèle)

Nos bois proviennent d’exploitations forestières gérées dans le respect d'une gestion durable de la forêt.

Contrairement aux autres essences, le SAPIN ROUGE DU NORD ( pin sylvestre), vivant dans des climats très rigoureux, donne une pousse lente et donc des anneaux de croissance très denses. Le pin sylvestre du nord est donc spécialement adapté pour résister à l’extérieur après traitement autoclave de qualité.

De même, le pin sylvestre du nord est à cellules ouvertes, c’est-à-dire que les cellules du bois communiquent entre elles et laissent donc facilement pénétrer les produits de traitement, que ce soient les lasures, saturateurs ou les traitements sous pression en autoclave. Ce qui n'est pas le cas du SAPIN BLANC.

Vrai et faux.

Le bois est un matériau vivant, il est donc naturel que la teinte évolue.

Tous les bois grisent et se patinent naturellement mais il existe des produits qui permettent de retarder le grisaillement.

Patine naturelle ou teinte d’origine, c’est à vous de choisir !

Les arbres sont coupés dans des forêts gérées durablement.

Les arbres les plus vieux sont coupés pour laisser la place au plus jeune.

Le cycle naturel de la vie est ainsi respecté.

Les abris de jardin Th. Leman sont bâtis selon un système d’assemblage inédit, sans clous ni agrafes au niveau des angles.
Le but : résoudre tous les inconvénients liés aux autres procédés de montage possibles.

Les avantages :

  • Un serrage des lames par principe d'étau (fixation optimale quelque soit les variations du bois),
  • Un assemblage des parois sans clous ni agrafes. Le bois garde sa liberté, sans risque de rouille, de pénétration d'humidité ou d'éclatement du bois,
  • Une protection des extrémités des lames,
  • Un remplacement éventuel d'une lame,
  • Un démontage et remontage facile et sans casse en cas de déménagement,
  • Une finition des coins plus esthétique, plus nette,
  • Un agrandissement possible à faible coût.

Ce système, développé par Th. Leman, est protégé par ce brevet afin d’en préserver l’exclusivité.

La qualité du bois et la brevet d’assemblage nous permettent d’appliquer une garantie écrite de 10 ans sur tous les abris de jardin contre la pourriture des bois. Dans la pratique, tous nos bois possèdent une durée de vie supérieure à 20 ou 25 ans sans nécessiter de traitements particuliers.

Notre traitement longévité (un traitement autoclave sous pression) est réalisé dans les conditions les plus exigeantes, en classe III ou IV. Le bois devient ainsi imputrescible, même au contact permanent avec la terre.

  • Les bois sont introduits dans l’autoclave (un long cylindre hermétique de deux mètres de diamètre), et le vide total est réalisé pour qu’il n’y ait plus d’air même dans les pores du bois).
  • Les produits de traitement sont injectés dans l’autoclave sous pression, jusqu’à 13 bars (norme française). Lorsque le pin sylvestre est imprégné à saturation, la pression est maintenue pendant encore une demi-heure par sécurité. L’opération peut durer jusqu'à trois heures.
  • Ensuite, le trop-plein de produit de traitement est évacué. Puis, les bois sèchent jusqu'à fixation totale des produits de traitement.

Le contrôle permanent par des organismes indépendants de la station de traitement de notre prestataire vous apporte toutes les garanties, sur le plan écologique comme sur celui de la sécurité des utilisateurs, dans le respect des normes en vigueur.

Vrai et faux.

Il suffit d’éliminer les mousses, comme pour n’importe quel type de terrasse (un simple nettoyage suffit). Une terrasse en bois bien entretenue ne sera donc pas plus glissante qu’une terrasse en carrelage.